María CHILLÓN
"Le vent se lève...", estampe, dessin, vidéo
Jusqu'au 12 juillet 2024
"BOIS", xylogravure, linogravure, installation, peinture, livre d'artiste
Exposition collective avec An Jeong Min, Devorah Boxer, Horacio Cassinelli, María Chillón, Éric Fourmestraux, Hong Seon Wung, Kim Hui Kyoung, Kim Myoung Nam, Kim Sang Ku, Jana Lottenburger, Anne Paulus, Wang Suo Yuan et Émilie Vialet.
"Lupina"
Guillaume Greff, photographie
jusqu'au 5 avril 2024
"Mon pas dénoue
Le paysage feutré
Des voies"
Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 décembre 2023
Derniers jours de l'exposition "Décors de rêve". Horacio Cassinelli sera présent à la Galerie le 18 novembre 2023.
"Décors de rêve", exposition d'Horacio Cassinelli, 15 septembre - 21 octobre 2023
"GEOMÉTRIES", dessin, estampe, céramique, livre d'artiste, peinture, sculpture : jusqu'au 6 juillet 2023
Avec A.STELLA, Devorah BOXER, Horacio CASSINELLI, María CHILLÓN, CHOI Kyungim, Éric FOURMESTRAUX, Godwin HOFFMANN, Anne PAULUS, Enrico DELLA TORRE, Italo VALENTI & Alain CLÉMENT.
Un article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir à Paris :
img fileId="492" thumb=}
Devorah BOXER, "élévations", exposition jusqu'au 22 avril 2023
Affinités coréennes, suite et fin provisoire, jusqu'au 16 février 2023.
Affinités coréennes, "suite et fin provisoire".
KIM Myoung Nam, exposition personnelle "L'île cachée du cœur"
Exposition collective "affinités, rencontre de gyeol, le grain du vent" : six artistes coréens, gravure sur bois. Jusqu'au 29 juin 2022.
Avec KIM Eok, HONG Seonwung, KANG Haeng Bok, KIM Myoung Nam & Mickaël FAURE, KIM Sang Ku, AN Jeong Min
exposition personnelle de María Chillón du 12 mars au 23 avril 2022
María CHILLÓN, "TEMPSTRAITNUAGEUX", estampes & dessins, 12 mars-23 avril 2022.
Eun-Kyung KIM YUN, "Encore le jour du vent", estampes, 15 janvier - 19 février 2022
"RELIRE | RELIER", exposition collective de livres d'artiste, livres de dialogue et œuvres s'y référant.
Les Éditions GSB ont pratiquement 15 ans d’existence. L’envie nous est venue de mesurer le chemin parcouru, de relire nos écrivains de référence (Paul Valéry, Lucrèce, René Pons, Yves Peyré, Julio Cortázar, Michel Butor, Pierre Oster, Christian Doumet, Laurence Werner David...) de ressortir les livres des rayonnages et les œuvres des réserves, de leur donner une nouvelle vie et de constater les bonheurs de toutes ces réalisations, de tous ces liens tissés.
Nous écrivions, il y a 15 ans : « Les Éditions GSB sont nées d’un désir de réunion des arts. Elles sont complémentaires de la Galerie d’exposition Schumm-Braunstein. Loin d’être seulement un cadre de diffusion, elles aspirent à faire se rencontrer des artistes et des auteurs pour qui le livre d’artiste est un mode d’expression essentiel et devient livre de dialogue. Les Éditions GSB ont un rôle de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre tout à la fois : elles permettent aux affinités électives de devenir synergies créatrices dans un élan partagé. » Toujours présent, cet élan est la promesse de nouvelles rencontres, d’explorations peut-être inédites dans le croisement des arts.
"MOYDODYR", exposition personnelle d'Horacio Cassinelli. DERNIERS JOURS : Exposition jusqu'au 21 octobre 2021
"MIROIR", exposition collective, dessin, estampe, peinture, sculpture, vidéo, du 16 juin au 16 juillet 2021
L'exposition "christel valentin, presque rien" jusqu'au 12 juin 2021.
"christel valentin, presque rien", dessin, peinture, livre d'artiste
Bénédicte Philippe a donné 2T à l'exposition "christel valentin, presque rien" et écrit, cette semaine, dans Télérama Sortir :
Édition d'un catalogue avec un texte de Julie Chaizemartin.
christel valentin, "presque rien", exposition du 18 mars au 12 juin 2021
Anne Paulus, "Underscape", exposition du 7 janvier au 27 février 2021
Film "Anne Paulus, terres" de Benoit Falize
Enrico Della Torre, Comme un bonheur suspendu, œuvres sur papier : exposition du 8 octobre au 19 décembre 2020
chantalpetit - un parcours en raccourci, exposition du 11 mars au 26 septembre 2020. peinture, dessin, sculpture, vidéo
Édition d'un catalogue, texte d'Yves Michaud
A.STELLA & Godwin HOFFMANN | 2 artistes, 2 géométries, jusqu'au 27 février 2020 :
GSB invite PAGINE D'ARTE : exposition de livres et d'œuvres sur papier.
!!!Projection du film "Rencontre avec Horacio Cassinelli" de Benoit Falize, le jeudi 17 octobre à partir de 19h, en présence de l'artiste et du réalisateur.
HORACIO CASSINELLI "Pomme Z" : exposition du 13 septembre au 19 octobre 2019
Communiqué de presse HORACIO CASSINELLI "Pomme Z", septembre 2019
Exposition collective "les yeux fermés" : du 17 mai au 6 juillet 2019
17 mai-6 juillet 2019 : "Les yeux fermés", exposition collective avec chantalpetit, Marie Falize, Anne Paulus, Horacio Cassinelli, Éric Fourmestraux
Horacio Cassinelli, "Alien", peinture sur toile, 2019, détail
chantalpetit, "Autoportrait (dessin aveugle)", 1997, détail
Marie Falize, encre, 2018, détail
Éric Fourmestraux, "Dessiner à l'aveugle", 2018, carnet de dessins, pp.4-5
Anne Paulus, Sannai marayuma, estampe, 2019, détail
Fête de l'estampe : du 21 mai au 6 juillet 2019
Exposition 15 mars-20 avril 2019 : María CHILLÓN, burin, dessin
Exposition 7 janvier- 23 février 2019 : ÉVA GARCIA, "Sommeils"
DERNIERS JOURS : jusqu'au 20 décembre 2018, BIBLOS, livres d'artistes, estampes, dessins & photographies
Un article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir
Une exposition de sept artistes familiers des lieux entoure la sortie de deux nouveaux livres d'artiste par la galerie. Le premier, Biblos, réunit les photographies du port de Sète de Jacquie Barral avec un texte de René Pons pour nous entraîner loin dans l'histoire de l'art et des hommes. Le second, Pavé de Mémoire, couche les phrases de Christian Doumet sur un feutre illustré à l'encre par Anne Paulus. Des estampes d'Eric Fourmestraux, d'Alain Clément, une sérigraphie de Christel Valentin, un flipbook d'Horacio Cassinelli, se prêtent au jeu collectif de la correspondance entre les œuvres et des mots d'écrivains. Des livres s'ouvrent, les sens ricochent sur les murs... Un jeu libre, intelligent et sensible.
14 septembre - 20 octobre 2018 : Éric FOURMESTRAUX « Portraits de famille », dessin, estampe, livre d'artiste
8 juin - 7 juillet 2018 : « Boustrophédon », exposition collective.
Avec un invité, François RIGHI, et les artistes de la Galerie, A.STELLA, J.-Ph. CARRÉ-MATTEI, Horacio CASSINELLI, María CHILLÓN, Alain CLÉMENT, Jérôme DUSSUCHALLE, Éric FOURMESTRAUX, Godwin HOFFMANN, Christel VALENTIN, WANG Suo Yuan.
DERNIERS JOURS : « Boustrophédon », exposition collective, se termine le 7 juillet 2018
Avec un invité, François RIGHI, et les artistes de la Galerie, A.STELLA, J.-Ph. CARRÉ-MATTEI, Horacio CASSINELLI, María CHILLÓN, Alain CLÉMENT, Jérôme DUSSUCHALLE, Éric FOURMESTRAUX, Godwin HOFFMANN, Christel VALENTIN, WANG Suo Yuan.
Un article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir du 20 juin 2018 :
7 avril - 31 mai 2018 : Jérôme DUSSUCHALLE « La forme d'après », sculpture, dessin, estampe.
" Ce pourrait être l’histoire d’une défaite, la défaite d’un regard qui bute sur l’objet, l’objet qui est amorce, qui est motif. Entendons par motif, ce qui ancre la structure générale des pièces et de l’installation : son départ.
Mais le motif est aussi ce qui se décline et se répète selon des emboîtements de séries.
L’objet appartient à ces choses simples de la nature qui nous surprennent chaque jour, nous sommes, en effet, cueillis.
Coque à fruits de la terminaison de l’iris sec après sa floraison pour décrire un peu ce dont il s’agit, évidence toutefois de cet évènement à chaque printemps réitéré, reconduit, renouvelé, repris. Autre répétition qui ne nous appartient pas cette fois-ci.
Après l’élan d’une végétation qui cherche à tout prix la lumière — car il faut voir cette puissance végétative en acte briser les sols, ouvrir la terre — voici la chute des semaisons, les dispersions éparses et généreuses, les graines à venir pour que cycles et saisons nous soient tangibles et que la couleur éclate enfin.
Défaite du regard, car le dessin ne parviendra pas à saisir ni par la percée de ses tracés, ni par l’incursion de ses lignées, la persistance de l’iris : sa présence obstinée échappe.
Quant à son processus originaire, il est sans pourquoi, c’est une énigme dont le chiffre nous confond systématiquement.
Aussi le dessin qui cherche la vicariance est-il une quête inachevée, le regard est à l’épreuve d’un réel qui fuit, qui s’écoule, qui nous tombe des mains.
Le regard défait aussi puisque sous l’iris, voici à présent l’archaïque d’une sculpture que nous cherchions, et qui se révèle malgré nous, comme par enchantement.
Iris est au Parthénon, les ailes coupées. Histoire d’élan et de chute une fois de plus qui marque cette fois-ci le trajet des dieux à l’épreuve de l’humanité. Sous la coque, la messagère, son fragment qui signifie la totalité d’une architecture et d’un monde. Sous la coque, le fronton et sa triangulation, le temple, la cella, la cabane améliorée pour recueillir ce qui nous transcendera toujours et ce, malgré les restes. La sculpture tiendra lieu de cette crypte qui remémore cette disposition vénérable à s’élever.
Alors le dessin, la sculpture, ces choses agencées disent peut-être cela, à moins qu’une fois de plus ce ne soient que réminiscences forcloses, songes d’un sol en devenir de ciel ou bien encore l’inverse." Jérôme DUSSUCHALLE, mars 2018
3 février – 29 mars 2018 : Alain CLÉMENT « Nage », œuvres sur papier, livres d'artiste, sculptures.
8 décembre 2017– 27 janvier 2018 : Anne PAULUS « Nova descriptio – échos », estampe, céramique, livre d'artiste
Un très bel article, d'une dizaine de pages, de Marianne Durand-Lacaze, vient de sortir dans le numéro 324 de "Art et métiers du livre".
Un article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir
Exposition du 9 au 30 novembre 2017 : France(s) territoire liquide, mission photographique sur le paysage français avec Émilie VIALET et Jean-Philippe CARRÉ-MATTEI, en lien avec l'exposition de la BNF.
Site d'Émilie VIALET
Site de Carré-Mattei
ALBUMS | Horacio CASSINELLI | du 15 septembre au 21 octobre
Un article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir
En s’inspirant des albums de vignettes autocollantes, l’artiste uruguayen Horacio Cassinelli nous propose de jouer au collectionneur pour imaginer notre propre accrochage de petites peintures. Du musée portatif duchampien au cabinet de poche.
Exemple d'une collection "Albums", en cours.
(Peinture acrylique sur papier, formats de 3,5 x 3,5 cm à 9 x 7,5 cm, 2017)
Des albums de vignettes Panini de notre enfance, on se souvient des cases vides attendant d’être remplies par des images plus ou moins rares, et du bonheur de trouver l’image manquante qui allait enfin compléter la page. Enfant, Horacio Cassinelli confectionnait déjà des albums de vignettes dessinées qu’il échangeait avec ses frères. Pour l’exposition Albums, il continue sur sa lancée et substitue aux autocollants des peintures originales à coller sur la page. Véritable machine de production, il invite à choisir parmi ces dizaines de pièces uniques, petites images qui de par leur format ressemblent à s’y méprendre à des reproductions imprimées, celles qui prendront place dans notre collection imaginaire ou bien réelle.
En contrepoint d’un marché de l’art réservé au cercle restreint des happy few, Horacio Cassinelli met l’expérience du collectionneur à la portée de tous. Il propose au visiteur de laisser libre cours à ses « passions privées », pour reprendre le titre d’une exposition au Musée d’Art Moderne, de jouer au collectionneur et d’imaginer son propre accrochage. Face à un micro-mur et à un choix de peintures de poche de six formats différents, chacun peut essayer combinaisons et permutations pour créer sa collection. S’offrir un Rembrandt, certes de taille réduite, devient un « rêve accessible ». Dans cette jivarisation de l’histoire de l’art et des mécanismes du marché, Marcel Duchamp et sa Boîte-en-valise ne sont pas loin.
À travers les œuvres qu’il a choisi de peindre, Horacio Cassinelli fait son autoportrait. Son album fait cohabiter dans un joyeux mélange des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, des images tirées du cinéma ou de la vie quotidienne et des photographies provenant de sa collection personnelle. Il synthétise en un coup d’œil sa démarche depuis vingt ans et on retrouve bien là son goût pour les connexions insolites et les jeux de mots ou d’images. À la façon des albums Nestlé sur les Merveilles du monde qui proposaient un condensé du champ des connaissances dans les années 1930, l’exposition Albums, de E.T. à Giorgione en passant par le Père Lachaise, offre un tour d’horizon de l’univers d’un artiste dans son temps.